Déclaration d'indépendance du Cyberespace

John Perry Barlow   (Autres livres)  

La Déclaration d'indépendance du cyberespace est un document rédigé le 8 février 1996 à Davos en Suisse par John Perry Barlow, un des fondateurs de l'Electronic Frontier Foundation. Il soutient l'idée qu'aucun gouvernement (ou qu'aucune autre forme de pouvoir) ne peut s'imposer et s'approprier Internet, alors en pleine extension. Il a été écrit en partie en réponse à l'adoption de la Loi sur les télécommunications de 1996 aux États-Unis.
La Déclaration énonce, dans seize paragraphes courts, le refus de l'appropriation d'internet par un gouvernement extérieur, en particulier celui des États-Unis. Il affirme que les États-Unis n'ont pas eu le "consentement des gouvernés" pour appliquer leurs lois sur Internet, et que l'Internet est à l'extérieur des frontières de n'importe quel pays. Il précise qu'Internet se régule lui-même, avec ses propres codes et langages sociaux, basé sur l'éthique de réciprocité. Il le fait dans un langage évocateur de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis, ce qui est flagrant dans ses derniers paragraphes. Bien que le document mentionne la Loi sur les télécommunications, il accuse également la Chine, l'Allemagne, la France, la Russie, Singapour, et l'Italie d'étouffer l'Internet.
Au moment où le document a été rédigé, Barlow avait déjà beaucoup écrit sur Internet et ses phénomènes sociaux et juridiques. C'est également l'un des membres fondateurs de l'Electronic Frontier Foundation. L'un de ses travaux les plus connus reste « The Economy of Ideas », alors publié en mars 1994 dans le magazine Wired, il y avait fait allusion à Thomas Jefferson et certaines des idées qu'il écrirait dans sa déclaration. (Source Wikipédia)
Mise à jour le Vendredi 4 août 2017 23:00:02 +0000
Téléchargement :  EPUB    
Langue : fr     –     Publication : 1996-02-08
EPUB : Cette publication contient le texte original et sa traduction française. Les textes ont été trouvés sur les URL http://editions-hache.com/essais/barlow/barlow1.html (pour le texte anglais) et http://editions-hache.com/essais/barlow/barlow2.html (pour le texte français ). L'EPUB a été réalisé avec Sigil v0.7.2 par Pierre Fauque le 2017-02-24
Mise à jour le Vendredi 4 août 2017 23:37:45 +0000
Mots-clefs : déclaration, indépendance, cyberespace, internet
John Perry Barlow   (Page)
John Perry Barlow, né le 3 octobre 1947 à Jackson (Wyoming), est un poète, essayiste, éleveur à la retraite, militant libertaire et ancien parolier des Grateful Dead (groupe de rock américain fondé en 1965, dissous en 1995 --avec toutefois une dernière réunion en 2015-- étant considéré comme l'un des principaux représentants du mouvement psychédélique). John Perry Barlow est l'un des cofondateurs de l'Electronic Frontier Foundation et est connu pour sa Déclaration d'indépendance du Cyberespace, publiée en 1996.
En août 2013, John Barlow est admis au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs.
Mise à jour le Vendredi 4 août 2017 22:57:00 +0000